Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Exposition Lumières Nordiques – “Huit artistes danois”

24 March / 0h00 à 19 June / 0h00

L’exposition Lumières Nordiques présentée à Jumièges s’inscrit dans le cadre d’un projet artistique destiné à promouvoir la création photographique contemporaine dans les pays nordiques, avec des ouvertures vers la vidéo et le cinéma. Ce projet se déploiera entre le printemps 2022 et l’automne 2023, dans plusieurs musées et centres d’art implantés dans la région de Normandie.

Le Danemark à Jumièges
Les œuvres présentées à Jumièges sont l’occasion de découvrir une foisonnante création contemporaine au Danemark. La photographie y est associée à une large palette de projets: des œuvres au profil documentaire côtoient d’originales aventures plastiques et conceptuelles. La nature occupe une grande place: exploration du monde minéral et végétal, contemplation de la lumière. Les artistes engagent une réflexion sur le temps, interrogent leur perception du monde; ils retravaillent numériquement des images ou se réapproprient des procédés anciens, opérant parfois même sans recourir à l’appareil de prises de vue. Mais au-delà de cette diversité de démarches et d’engagements, les œuvres viennent également tisser des liens avec le lieu qui les accueille (pierres du monument, arbres du parc, lapidaires du logis abbatial), ainsi qu’avec le patrimoine historique et artistique de la Normandie dans laquelle est implanté le site de Jumièges. À travers le regard porté sur la vitalité de cette photographie, sur la diversité de ses formes, l’exposition constituera une réflexion sur les thèmes et les préoccupations propres aux artistes danois contemporains. L’art et la culture de ce pays nordique bénéficient déjà en France d’une certaine notoriété dans les domaines du cinéma, de la télévision et de la littérature. L’exposition de Jumièges enrichira cette présence avec la photographie.

L’exposition
Elle comportera près de cinquante pièces, pour l’essentiel des grands formats, des documents de travail, ainsi qu’une vidéo projetée en boucle d’une durée de 5’30. Les oeuvres seront réparties sur deux niveaux, chaque artiste disposant dans le logis abbatial d’une salle qui lui est propre. Le logis abbatial se situe dans l’enceinte du parc de l’abbaye de Jumièges, monument historique réputé et qui reçoit un très grand nombre de visiteurs français et étrangers, notamment au printemps et en été.

Du jeudi 24 mars au dimanche 19 juin 2022.
Renseignements : www.abbayedejumieges.fr

Exposition présentée par Lumières Nordiques pour le Département de la Seine-Maritime, avec le concours des Ministères de la Culture et des Affaires Étrangères du Danemark ainsi que l’aide de la Danish Arts Foundation.

Photo Joakim Eskildsen, “Skagen XIII”, 2008.

Details

Start:
24 March / 0h00
End:
19 June / 0h00
Event Category:
Event Tags:
Website:
abbaye-de-jumieges@seinemartitime.fr

Venue

Abbaye de Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
Jumièges, 76480 France
Website:
http://www.abbayedejumieges.fr/fr/home/

Organiser

Département de la Seine-Maritime