JUMIÈGES 3D

Remontez le temps

Images de modélisation de l’abbatiale Notre-Dame pour Jumièges 3D

Jumièges 3D : qu’est-ce que c’est ?

C’est la possibilité offerte aux visiteurs de découvrir sur place et sous leurs yeux la reconstitution de l’Abbaye de Jumièges telle qu’elle était avant sa destruction. Grâce aux techniques de réalité augmentée et substituée, il est ainsi possible de superposer des vues 3D en 360° à la vision des vestiges actuels. L’effet est saisissant et se balader dans le temps devient ainsi un jeu d’enfant grâce à une interface simplissime.

En pratique, vous pouvez télécharger l’application sur l’AppStore ou sur Google Play pour un usage sur smartphone et tablettes. Vous pouvez aussi louer des iPads sur place à l’accueil de l’Abbaye. Après une présentation générale du site, vous verrez apparaître à l’écran un plan vous permettant de vous rendre jusqu’aux différentes haltes. A chacune d’entre elles, en orientant la tablette ou le smartphone vers l’édifice, vous dirigerez la reconstitution, dans un panoramique 360° immersif, du monument à l’époque désignée. Sur chaque emplacement, un bouquet d’objets numériques (commentaires audio avec album photo, vidéos…) vous apportera des informations utiles à la compréhension du lieu et de son histoire.

Les lieux à découvrir

L’abbaye de Jumièges est un monument complexe sur lequel chaque siècle a laissé sa marque. L’histoire très longue du monastère est ponctuée, des origines jusqu’au XVIIIe siècle, de modernisations et de reconstructions, dont certaines ne sont plus même visibles aujourd’hui. La priorité a donc été de déterminer, en fonction des documents disponibles et des vestiges subsistants, les lieux les plus appropriés à cette reconstitution. Le choix des quatre emplacements a été subordonné à leur importance dans la vie ou l’histoire de l’abbaye, mais également à l’état d’avancement de la recherche scientifique, qui a par exemple, ces toutes dernières années, permis de valider l’appartenance à l’époque carolingienne des éléments les plus anciens de la petite église Saint-Pierre.

Les quatre haltes retenues sont :

L’abbatiale Notre-Dame

Cette grande église est à la fois le lieu le plus connu et le mieux conservé. La vision reconstituée au transept représentera, d’un côté, la nef avec tous ses éléments perdus de l’époque romane, dont la toiture ; en pivotant, le visiteur découvrira de l’autre côté le chœur reconstruit à l’époque gothique et qui était encore en place à la fin du XVIIIe siècle.

L’Église Saint-Pierre

La période choisie est le début du IXe siècle et fait de la reconstitution de Jumièges 3D un document exceptionnel, en raison de la rareté des vestiges carolingiens dans la France du nord.

Le cloître

Plusieurs cloîtres se sont succédé à Jumièges. Le dernier connu, visible dans Jumièges 3D, remonte au XVIe siècle et se caractérise par un fin décor sculpté caractéristique du gothique tardif et des tout débuts de la Renaissance.

Les jardins, le grand dortoir du XVIIIème siècle

La dernière grande époque de construction à Jumièges est représentée par la restitution du dernier bâtiment important et des terrasses élevés par les Mauristes aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Informations pratiques

L’application est disponible en location à l’entrée de l’abbaye pour un tarif de 5 euros. Pour les personnes équipées d’un smartphone ou d’une tablette tactile Apple ou Androïd, vous pouvez télécharger gratuitement l’application grâce aux liens ci-dessous :

Téléchargez l’application sur iOs (AppStore)

Téléchargez l’application pour Androïd sur Google Play

ATTENTION

Seuls les matériels suivants sont compatibles avec l’application : • iPad 2 et Nouvel iPad / iPhone à partir de 4/4S /iPodTouch 4 et 5ème génération. • Galaxy S2/S3/Note / Nexus / Galaxy Tab