SCOLAIRES


Les parcours offrent des opportunités de croisement de disciplines : Histoire, Enseignements artistiques, Culture littéraire et artistique, Sciences et technologie.

Pour proposer l’offre la plus adaptées aux contraintes des établissements, l’abbaye a conçu, avec le soutien du rectorat, des parcours « à la carte », que les enseignants peuvent choisir d’associer, parmi un choix de 6 ateliers et 2 visites commentées.

Chaque parcours est conçu pour une classe. Une classe peut donc suivre 2 parcours sur une journée (matin et après-midi). Deux classes peuvent faire deux parcours en une journée, avec alternance des classes entre matinée et après-midi.

L’équipe de l’abbaye se tient à votre disposition pour la conception de vos journées complètes, qui présentent l’avantage de recevoir plusieurs classes, réparties en plusieurs groupes (entre matinée et après-midi).

 

Possibilité de pique-nique sur place.

 

VISITES COMMENTÉES

(durée 45 min à 1h)

Découverte du monument et de son architecture avec Jumièges 3D

Visite commentée par un guide de l’abbaye, avec 4 temps d’arrêts en 3 dimensions. L’application « Jumièges 3D », désignée meilleure application numérique culturelle au monde en 2013, offre une reconstitution en 3D de quatre points essentiels pour la compréhension du site : l’abbatiale Notre-Dame, l’Église Saint-Pierre, le cloître, les jardins et le grand dortoir du XVIIIe siècle. Utilisées pendant la visite commentée par un guide, les reconstructions 3D permettent aux élèves une immersion dans l’architecture de l’abbaye telle qu’elle était avant ses destructions, reconstitutions fondées sur les travaux d’historiens et archéologues.

Un bouquet d’informations (vidéos d’historiens, spécialistes de l’abbaye, commentaires audio (illustrés de documents variés), utilisable hors site permet un travail en classe en amont ou en aval de la visite.

L’application est téléchargeable gratuitement sur I Tunes et Google Play en version tablettes et Smartphones. Pour les visites pédagogiques sur site, mise à disposition d’une tablette par adulte encadrant (dont le guide) : compter 1 tablette pour 8 élèves, et donc le nombre d’encadrant correspondant.

> Cycles 2, 3, 4 et lycées

De mars à novembre

Depuis 2013, le Logis abbatial, petit château du XVIIe situé dans le parc de l’abbaye, a réouvert ses portes pour devenir un lieu entièrement dédié aux arts visuels, notamment photographie et vidéo. Le lieu propose des installations temporaires inscrivant l’art contemporain dans une continuité de l’évolution de l’image et de l’expression artistique à travers le temps.

Ici les œuvres contemporaines sont mises en regard avec des œuvres du XIIe au XIVe siècle, issues des collections de l’abbaye. Un contexte favorable à une réflexion sur les codes et les usages de l’art.

> Cycles 2 et 3

 

VISITES LIBRES

(en autonomie, environ 1h30)

« Jumièges 3D »

L’application « Jumièges 3D » est un moyen unique de découvrir l’histoire du monument de manière ludique et interactive : vidéos d’historiens, spécialistes de l’abbaye, commentaires audio (illustrés de documents variés), et surtout, reconstitutions 3D de quatre lieux-phares de l’abbaye, sont pour les élèves autant de supports adaptés, faciles d’utilisation, ludiques, leur donnant la possibilité de s’immerger dans le monument, son histoire, son architecture, les personnages et légendes qui y sont liés. Son utilisation possible hors site permet un travail en classe en amont ou en aval

de la visite.

L’application « Jumièges 3D » est téléchargeable gratuitement sur itunes et google play en version tablettes et smartphones. Des tablettes numériques sont également disponibles à la location à l’accueil de l’abbaye (coût de la location : 5 euros par tablette) : dans ce cas, la réservation préalable est fortement conseillée.

> Cycles 2, 3, 4 et lycées

 

VISITES-ATELIERS 

(durée 1h30 : 45 min à 1h de visites et 45 min à 1h
d’atelier)

L’enluminure médiévale
A partir de reproductions de manuscrits médiévaux réalisés à l’abbaye, les élèves s’initient à l’enluminure : présentation du travail des moines copistes, des instruments et supports de l’écriture.
Consignes, puis énumération des différentes étapes pour la réalisation d’une lettrine ornée, qui sera réalisée et mise en couleur sur papier
parchemin.
> Cycles 2 et 3
• Expérimenter une technique artistique simple et utilisée au Moyen Âge.
• Enseignements artistiques : les effets du geste et de l’instrument.
> Cycle 4 et lycées
• Français : lire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes.
• Arts plastiques : initiation à l’enluminure et à la calligraphie gothique.

La calligraphie médiévale
A partir de reproductions de manuscrits médiévaux réalisés à l’abbaye, les élèves s’initient à la calligraphie gothique : présentation du travail des moines copistes, des instruments et supports de l’écriture.
Découverte de l’écriture à la plume, consignes de maintien, traçage des lettres. Écriture de son prénom en calligraphie gothique sur papier
parchemin.
> Cycles 2 et 3
• Français : écrire à la main de manière fluide et efficace / copier de manière experte (maîtrise des gestes de l’écriture cursive).
• Enseignements artistiques : les effets du geste et de l’instrument (plume).
> Cycle 4 et lycées
• Français : lire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes.
• Arts plastiques : initiation à l’enluminure et à la calligraphie gothique.

« Classe photographique » (durant les expositions temporaires)
Depuis 2013, le Logis abbatial, petit château du XVIIe situé dans le parc de l’abbaye, a rouvert ses portes pour devenir un lieu entièrement dédié
aux arts visuels, notamment photographie et vidéo. Le lieu propose des installations temporaires inscrivant l’art contemporain dans une continuité de l’évolution de l’image et de l’expression artistique à travers le temps. Ici les œuvres contemporaines sont mises en regard avec des œuvres du XIIe au XIVe siècle, issues des collections de l’abbaye. Un contexte favorable à une réflexion sur les codes et les usages de l’art.
Atelier : la classe est divisée en plusieurs groupes avec chacun une couleur. Dans une enveloppe, des éléments ont été photographiés dans l’ensemble des ruines. Les groupes doivent les retrouver et déposer la photographie correspondante (face cachée) à proximité. Le groupe ayant terminé en premier sonne une cloche et tout le monde se rassemble.
Un guide de l’abbaye fait une visite pour expliquer ces éléments.
Cycle 1 : 8 photographies
Cycle 2 : 12 photographies (6 groupes maximum)
> Cycles 1 et 2
• Observer, être en équipe, voir l’histoire autrement.
> Cycle 4 et lycées
• Histoire des arts : arts visuels ; la photographie, arts plastiques : mise en contact avec des œuvres variées (art contemporain et œuvres des XIIe et XIVe siècles).

Rallye photographique
L’ensemble de la classe est divisé en groupe. Chacun aura une « feuille de route » avec des mots et/ou des définitions en lien avec le vocabulaire et les éléments que l’on rencontre sur le site de l’abbaye. Le groupe devra prendre en photo les éléments correspondants durant le temps imparti. Une fois terminé, la classe se rassemble et un guide donne les réponses de ce qu’il fallait trouver.
La classe a ainsi constitué sa propre source de photographies documentaires en lien avec l’architecture.
> Cycles 3 et 4
• Cycle 3 : les mots
• Cycle 4 : les définitions

Chapiteau roman
Après avoir observé les chapiteaux roman, gothique et néogothique de l’abbaye, les élèves sont invités à créer, avec un morceau d’argile, leur propre chapiteau inspiré de ceux vus durant la visite. Les décorations peuvent être végétales, animales ou les deux.
> Cycles 2,3 et 4
• Découvrir l’histoire à travers la création

Ruines imaginaires
Munis de photocopies représentant l’abbaye ainsi que les arbres présents dans le parc, les élèves en groupe composeront et créeront leur représentation de la ruine et façonneront un paysage imaginaire et poétique. Le travail s’effectue sur un grand papier sur lequel seront collés des éléments à la manière d’un cadavre exquis.
> Cycles 2 et 3
• Créer ensemble

Légendes théâtralisées
Les enfants devront écouter attentivement l’histoire de Saint Philibert et le Loup Vert ou Les énervés de Jumièges afin qu’ils puissent la jouer. À tour de rôles, les élèves incarneront les différents personnages du récit tout en étant déguisés avec des costumes en papier.
> Cycles 1, 2 et 3
• La légende et le théâtre sont les clés pour s’intéresser à l’histoire.

Projet manuscrit
Cette activité s’organise de la manière suivante : une visite du site, puis 7 ateliers d’1h30 (ou 6 séances de 2h, ou 4 séances de 3h) dans le site ou dans l’établissement scolaire.
Les élèves doivent réaliser un manuscrit, alliant rédaction d’un texte, exercice de calligraphie et techniques de décoration (enluminure).
> Cycles 2 et 3
• Français : produire des écrits variés, démarche de
production d’un texte.
• Éducation morale et civique : s’engager dans la
réalisation d’un projet collectif.
• Français 6ème : récits de création.

Réservations : 02 35 15 69 11 (lundi au vendredi)

Exemple de réalisation d’un manuscrit médiéval : La chanson de Roland (FORGES LES EAUX)

Visites guidées (1h) : maternelles / primaires : 20 € par classe – collèges/lycées : 30 € par classe

Ateliers pédagogiques (1h30) : maternelles / primaires 30 € par classe – collèges/lycées : 40 € par classe

Visite avec tablette : 1 adulte pour 8 enfants et 1 tablette – 5 €

Réservations des animations (sauf mention contraire) :

Tél. : 02 35 37 24 02 – Fax : 02 35 37 34 24

abbaye-de-jumieges@seinemaritime.fr