SCOLAIRES


Les parcours offrent des opportunités de croisement de disciplines : Histoire, Enseignements artistiques, Culture littéraire et artistique, Sciences et technologie.

Pour proposer l’offre la plus adaptées aux contraintes des établissements, l’abbaye a conçu, avec le soutien du rectorat, des parcours « à la carte », que les enseignants peuvent choisir d’associer, parmi un choix de 6 ateliers et 2 visites commentées.

Chaque parcours est conçu pour une classe. Une classe peut donc suivre 2 parcours sur une journée (matin et après-midi). Deux classes peuvent faire deux parcours en une journée, avec alternance des classes entre matinée et après-midi.

L’équipe de l’abbaye se tient à votre disposition pour la conception de vos journées complètes, qui présentent l’avantage de recevoir plusieurs classes, réparties en plusieurs groupes (entre matinée et après-midi).

Possibilité de pique-nique sur place.

VISITES COMMENTÉES

(durée 45 min à 1h)

Découverte du monument et de son architecture avec Jumièges 3D

Visite commentée par un guide de l’abbaye, avec 4 temps d’arrêts en 3 dimensions. L’application « Jumièges 3D », désignée meilleure application numérique culturelle au monde en 2013, offre une reconstitution en 3D de quatre points essentiels pour la compréhension du site : l’abbatiale Notre-Dame, l’Église Saint-Pierre, le cloître, les jardins et le grand dortoir du XVIIIe siècle. Utilisées pendant la visite commentée par un guide, les reconstructions 3D permettent aux élèves une immersion dans l’architecture de l’abbaye telle qu’elle était avant ses destructions, reconstitutions fondées sur les travaux d’historiens et archéologues.

Un bouquet d’informations (vidéos d’historiens, spécialistes de l’abbaye, commentaires audio (illustrés de documents variés), utilisable hors site permet un travail en classe en amont ou en aval de la visite.

L’application est téléchargeable gratuitement sur I Tunes et Google Play en version tablettes et Smartphones. Pour les visites pédagogiques sur site, mise à disposition d’une tablette par adulte encadrant (dont le guide) : compter 1 tablette pour 8 élèves, et donc le nombre d’encadrant correspondant.

> Cycles 2, 3, 4 et lycées

De mars à novembre

Depuis 2013, le Logis abbatial, petit château du XVIIe situé dans le parc de l’abbaye, a réouvert ses portes pour devenir un lieu entièrement dédié aux arts visuels, notamment photographie et vidéo. Le lieu propose des installations temporaires inscrivant l’art contemporain dans une continuité de l’évolution de l’image et de l’expression artistique à travers le temps.

Ici les œuvres contemporaines sont mises en regard avec des œuvres du XIIe au XIVe siècle, issues des collections de l’abbaye. Un contexte favorable à une réflexion sur les codes et les usages de l’art.

> Cycles 2 et 3

VISITES LIBRES

(en autonomie, environ 1h30)

« Jumièges 3D »

L’application « Jumièges 3D » est un moyen unique de découvrir l’histoire du monument de manière ludique et interactive : vidéos d’historiens, spécialistes de l’abbaye, commentaires audio (illustrés de documents variés), et surtout, reconstitutions 3D de quatre lieux-phares de l’abbaye, sont pour les élèves autant de supports adaptés, faciles d’utilisation, ludiques, leur donnant la possibilité de s’immerger dans le monument, son histoire, son architecture, les personnages et légendes qui y sont liés. Son utilisation possible hors site permet un travail en classe en amont ou en aval

de la visite.

L’application « Jumièges 3D » est téléchargeable gratuitement sur itunes et google play en version tablettes et smartphones. Des tablettes numériques sont également disponibles à la location à l’accueil de l’abbaye (coût de la location : 5 euros par tablette) : dans ce cas, la réservation préalable est fortement conseillée.

> Cycles 2, 3, 4 et lycées

VISITES-ATELIERS

(durée 1h30 : 45 min à 1h de visites et 45 min à 1h d’atelier)

Projet manuscrit

Cette activité s’organise de la manière suivante : une visite du site, puis 7 ateliers d’1h30 (ou 4 séances de 3h) dans le site ou dans l’établissement scolaire.

Les élèves doivent réaliser un manuscrit, alliant rédaction d’un texte, exercice de calligraphie et techniques de décoration (enluminure).

Plusieurs thématiques au choix : réécriture d’une scène biblique, réécriture d’un extrait du texte de Guillaume de Jumièges ou rédaction d’un texte inventé par les élèves.

> Cycles 2 et 3

  • Français : produire des écrits variés, démarche de production d’un texte
  • Éducation morale et civique : s’engager dans la réalisation d’un projet collectif
  • Français 6ème : récits de création

> Cycle 4 et lycées

Réservations : 02 35 15 69 11 (lundi au vendredi)

Jeu de piste

« Énigme à l’abbaye de Jumièges »

À la suite de la visite du monument, invitation à une chasse au trésor (la relique de Saint Philibert, premier abbé du lieu), à l’aide d’énigmes sous forme de fiches disséminées dans neuf points du domaine, les renseignements sur le lieu fournis pendant la visite aidant à une meilleure résolution des énigmes.

Réalisation : retrouver la relique perdue de Saint Philibert cachée dans les ruines, la ramener à l’accueil contre une récompense.

> Cycles 2 et 3

  • Français : produire des écrits variés, démarche de production d’un texte
  • Éducation morale et civique : s’engager dans la réalisation d’un projet collectif
  • Français 6e : récits de création

L’enluminure médiévale

A partir de reproductions de manuscrits médiévaux réalisés à l’Abbaye, les élèves s’initient à la calligraphie gothique : présentation du travail des moines copistes,

des instruments et supports de l’écriture.

Consignes, puis énumération des différentes étapes pour la réalisation d’une lettrine ornée, qui sera réalisée et mise en couleurs sur papier parchemin.

> Cycles 2 et 3

  • Expérimenter une technique artistique simple et utilisée au Moyen Age
  • Enseignements artistiques: les effets du geste et de l’instrument

> Cycle 4 et lycées

  • Français : lire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes
  • Arts plastiques : initiation à l’enluminure et à la calligraphie gothique

La calligraphie médiévale

A partir de reproductions de manuscrits médiévaux réalisés à l’Abbaye, les élèves s’initient à la calligraphie gothique : présentation du travail des moines copistes, des instruments et supports de l’écriture.

Découverte de l’écriture à la plume, consignes de maintien, traçage des lettres. Écriture de son prénom en calligraphie gothique sur papier parchemin.

> Cycles 2 et 3

  • Français : écrire à la main de manière fluide et efficace / copier de manière experte (maîtrise des gestes de l’écriture cursive)
  • Enseignements artistiques : les effets du geste et de l’instrument (plume)

> Cycle 4 et lycées

  • Français : lire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes
  • Arts plastiques : initiation à l’enluminure et à la calligraphie gothique

« De l’art médiéval à la fascination des ruines » (toute l’année)

Éléments de décor et d’architecture romans et gothiques, « points de vue » paysagers du XIXème, lecture de la ruine comme élément de construction d’une nouvelle perception du paysage (le génie romantique dans le roman gothique, la fascination des ruines) Atelier : carnet de voyage façon XIXe (dessin/photo/texte)

> Cycle 4 et lycées

  • Histoire des arts : arts de l’espace ; l’architecture (style Roman et Gothique), arts du visuel ; la photographie
  • Arts plastiques : étendre leur culture artistique et situer les œuvres dans l’histoire, maîtriser les techniques du dessin et de la peinture

« L’atelier de l’œil »

(d’avril à octobre)

Depuis 2013, le Logis abbatial, petit château du XVIIe situé dans le parc de l’abbaye, a réouvert ses portes pour devenir un lieu entièrement dédié aux arts visuels, notamment photographie et vidéo. Le lieu propose des installations temporaires inscrivant l’art contemporain dans une continuité de l’évolution de l’image et de l’expression artistique à travers le temps. Ici les œuvres contemporaines sont mises en regard avec des œuvres du XIIe au XIVe siècle, issues des collections de l’abbaye. Un contexte favorable à une réflexion sur les codes et les usages de l’art.

Atelier : à partir de l’analyse des œuvres vues pendant la visite, clés pour la construction de l’image et atelier d’initiation à la pratique photographique : « à la manière de… »

> Cycle 4 et lycées

  • Histoire des arts : arts visuels ; la photographie, arts plastiques : mise en contact avec des œuvres variées (art contemporain et œuvres du XIIème XIVème siècle)

Visites guidées (1h) 22 € par classe

Ateliers pédagogiques (1h30) 35 € par classe

Visite avec tablette : 1 adulte pour 8 enfants et 1 tablette – 5 €

Réservations des animations (sauf mention contraire) :

Tél. : 02 35 37 24 02 – Fax : 02 35 37 34 24

abbaye-de-jumieges@seinemaritime.fr