- Cet évènement est passé
INSTALLATION ARCHITECTURALE « A ROOF FOR SILENCE »
15 juin 2022 9h30 - 6 novembre 2022 17h30
DEINSTALLATION ARCHITECTURALE « A ROOF FOR SILENCE »
A Roof for Silence est un projet architectural et culturel itinérant, créé par l’architecte Hala Wardé. Né d’une collaboration privilégiée avec la poétesse et artiste libanaise Etel Adnan, il a été conçu à partir de l’une de ses œuvres peintes intitulée « Olivéa : Hommage à la déesse de l’olivier », et par l’observation, dans l’arrière-pays du Liban, d’un ensemble de seize oliviers millénaires aux troncs creusés par les années : un ensemble vivant d’un temps sorti du temps.
A Roof for Silence fait ainsi dialoguer plusieurs époques et disciplines, la peinture, la poésie, la musique et la photographie notamment, grâce à l’intervention d’artistes libanais et français tels que Paul Virilio, Alain Fleischer et Fouad Elkoury.
L’installation centrale découvrira 8 cercles concentriques où les peintures d’Etel Adan, aujourd’hui disparue, ont été traduites, à sa demande, en céramique. Elles constituent l’élément prépondérant et irradiant de l’installation. Elles ont été réalisées par une céramiste normande, Alexandra Orange-Catelain avec le soutien technique et logistique du Pôle Céramique Normandie et du CRAFT de Limoges.
Cette installation a été dévoilée pour la première fois en 2021 à l’occasion de la Biennale d’architecture de Venise.
Sa deuxième étape sera double puisqu’en 2022 le projet sera présenté concomitamment en Seine-Maritime à l’Abbaye de Jumièges et au Palais de Tokyo à Paris.
En effet, une partie de l’installation A Roof for Silence sera présentée au Palais de Tokyo dans le cadre de l’exposition collective « Réclamer la terre » du 15 avril au 4 septembre 2022 sous le commissariat de Daria de Beauvais.
Du 15 juin au 6 novembre 2022, l’Abbaye de Jumièges présentera l’installation A Roof for Silence dans le chœur de l’édifice Notre Dame dans une forme appropriée au site.
Horaire d’ouverture de l’abbaye.